°DIY° – Des disques démaquillants lavables

Depuis quelques temps, je revois ma manière de consommer. Chaque objet du quotidien est passé à la loupe afin de voir si je peux faire autrement pour réduire mes achats, mes déchets et aussi utiliser des produits naturels sans danger pour ma santé et celle de mes proches.

En gros, ça se traduit pas des achats en vrac, de la consommation de produits bio, la confection de mes produits maison comme ma lessive, mes tablettes de lave-vaisselle, mon spray nettoyant… je fais également des bougies maison avec de la cire de soja naturelle (voir le DIY ici), je me lave avec des savons et shampoings solides… Attention, j’ai encore beaucoup d’efforts à faire sur plein de domaines mais je suis bien dans mes baskets.

Depuis plusieurs mois, je me démaquille avec de l’huile de coco. Je trouve ça hyper pratique car mon mascara et crayon noir waterproof partent en un rien de temps et puis car je sens que ma peau est super bien hydratée… En plus, c’est un produit naturel, bon pour ma peau ! Evidemment, j’essaie de ne plus utiliser de disques démaquillants en coton (si vous voulez en savoir plus sur leur impact sur l’environnement, je vous conseille cet article d’Antigone XXI). Habituellement, je trempe une petite serviette en éponge (format pour les mains) dans mon pot, je me badigeonne avec et puis je la rince avec de l’eau chaude et la repasse sur mon visage. Le truc c’est que c’est parfois un peu rèche pour ma peau et puis pas franchement joli.. L’idée m’est donc venue de faire moi-même de petits disques démaquillants qui seraient plus doux et plus girly. Il parait que la microfibre est très douce et très efficace donc j’ai voulu tenter l’expérience en l’associant avec un joli tissu vendu sur l’e-shop.

Matériel : 

  • De la microfibre (ici, torchon vendu chez Action pour 0,49€)
  • Un joli tissu qui s’assorti avec votre microfibre (j’ai choisi celui-ci)
  • Une forme ronde pour le gabarit (ici, pot de kwata)
  • Un crayon, pastel, bic.. pour tracer.
  • Une paire de ciseaux
  • Une machine à coudre (vous pouvez aussi le faire à la main)

 

Une fois vos tissus choisis, tracez des ronds avec votre gabarit. Perso, j’utilise des pastels de mes enfants pour faire le contour. Découpez ensuite les formes. Superposez un rond de tissu sur un rond de micofibre.

Vous pouvez fixez les deux tissus par une épingle pour éviter qu’ils ne glissent. Ensuite, c’est tout simple, il suffit de coudre les bords. Je ne vous cache pas que je suis très nulle pour coudre en rond et donc je n’ai pas un résultat parfait.. Mais c’est pas grave du tout, les résultat est vraiment comme je le voulais !

Conservez-les dans une jolie boite ou pour assumer votre côté “zéro-déchet-woman” dans un petit bocal en verre. Perso, quand j’utilise un disque, je le nettoie ensuite à l’eau chaude et le laisse sécher sur le radiateur de ma SDB. Après quelques utilisations, je le glisse dans un petit filet et une fois qu’il y en a quelque-uns, hop, direction machine à laver !

 

Allez, les filles ! A vos machines et réveillez l’écolo qui sommeille en vous !

Et partagez vos photos ! 🙂

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *